Sinusite / Rhinite chronique

Les troubles O.R.L de sinusite et de rhinite sont souvent chroniques pour beaucoup de patients.

Qu’il fasse froid ou pas, beaucoup de patients se plaignent des symptômes dérangeant du nez bouché, d’écoulements nasal et dans l’arrière gorge, ou de sensation d’être enrhumé toute l’année.

Lorsque l’on souffre de ces symptômes chroniquement, des signes associés s’ajoutent :

• Maux de tête : céphalées, migraines, sensation de barre au dessus des yeux, et de douleur en arrière des yeux
  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Irritabilité, nervosité
  • Congestion faciale : sensation d’avoir une lourdeur, une pesanteur constante dans les sinus, frontaux et nasaux, parfois des troubles de la voix (voix cassée, modifiée)
  • Oppression thoracique : respiration altérée, douleurs costales
  • Troubles digestifs : Reflux, acidité gastrique
  • Douleurs musculosquelettiques : douleurs cervicales, douleurs dorsales, barre douloureuse en arrière du crâne, névralgies

Tous ces symptômes associés sont expliqués par les conséquences directes des troubles O.R.L rencontrés dans les pathologies des sinus et de la muqueuse faciale. Ceux- ci provoquent la rhinite chronique, les otites, et les sinusites

La respiration est modifiée par les difficultés rencontrées dans les voies respiratoires hautes (et parfois pulmonaire lorsque le patient souffre de bronchite).

Le diaphragme, muscle principal de la respiration générale, est alors contracté en permanence. Il est très sollicité et très perturbé lorsque l’on souffre de troubles O.R.L. Ce muscle entraine alors les petits muscles intercostaux et d’autres muscles respiratoires, plus petits, situés dans le thorax, à se contracter davantage. Ce phénomène s’appelle le tirage.

Le tirage est visible à l’œil nu lorsque les petits muscles respiratoires situés dans le cou et le haut du thorax, se différencient nettement comme des petites cordes.

Le travail manuel ostéopathique apporte un confort respiratoire d’une part, et propose aussi un traitement de fond pour palier au problème chronique de la sinusite et de la rhinite

Le traitement de fond médicamenteux reste inchangé pendant le traitement ostéopathique. Le traitement ostéopathique est complémentaire au traitement médical. L’ostéopathe propose 3 à 6 séances sur un an pour avoir un résultat à long terme.  Un suivi tous les ans est nécessaire ensuite.