Vertiges

VERTIGES (VPPB)

Vertiges

Il existe plusieurs causes de vertiges : les vertiges peuvent avoir des causes neurologiques, vasculaires, ou mécaniques.

Définition

Le vertige est une illusion de mouvement, soit du patient, soit de l’environnement, qui se traduit le plus souvent par une impression de rotation ou parfois de déplacement linéaire.

En pratique : le patient dit « tourner comme dans un manège » ou « tanguer comme sur un bateau ». Le patient décrit souvent « que l’environnement tourne autour de lui ».

Diagnostic

En médecine, le patient est examiné minutieusement pour définir le juste diagnostic.

Quelques exemples de pathologies décrites en neurologie (Nystagmus, Névrite, troubles vestibulaire, suite de traumatismes crâniens), en médecine vasculaire (Accident Ischémique Transitoire), ainsi qu’en ORL (Mesnières, neurinome, cristaux).

On examine le mouvement des yeux (nystagmus), la posture (modification entre la posture yeux ouverts et yeux fermés), les oreilles (cristaux – otolithes – canal semi circulaire, neurinome du VIII, maladie de Mesnières) etc.

Si aucune cause pathologique de ces différentes explorations n’est évoquée, on parle de Vertige Positionnel Paroxystique (VPPB).

Le vertige le plus fréquent en consultation d’ostéopathie est le Vertige Positionnel Paroxystique Bénin.

Un vertige positionnel est déclenché spécifiquement par un changement de position de la tête.

Symptômes

Brutal et intense :  vertige bref de moins de 30 secondes, le plus souvent intense, rotatoire ou linéaire (chute dans un trou, sensation de bascule intense d’un côté, énorme tournis) avec nausées (existe aussi sans nausées).

Il est récurrent et déclenché exclusivement par des mouvements spécifiques.

Déclencheurs

Le vertige déclenché par les changements de positions :

• Se lever du lit
  • Se lever d’une chaise
  • Se retourner dans le lit
  • S’allonger
  • Mettre la tête en arrière (hyperextension de la tête) pour aller boire jusqu’au fond d’un verre ou d’une canette par exemple
  • Regarder en l’air

Le patient n’a pas de vertige en dehors de ces situations-là

Traitement

En médecine, des manœuvres de repositionnement sont proposées (Semont, Epley,Dix et Hallpike etc.) si l’origine du vertige le justifie. Un examen médical est recommandé en cas de vertiges prolongés (plus d’une heure, une journée, vertiges sans interruption).

En ostéopathie, le traitement est uniquement manuel, sans grosse manœuvre de repositionnement de la tête (nommés ci-avant).

Une investigation générale est envisagée, avec notamment un examen clinique des cervicales, de la sphère crânienne, mandibulaire, et rachidienne (l’ensemble du dos). Le thorax et l’abdomen sont également vérifiés pour assurer une mobilité générale équilibrée (respiration, amplitude thoracique, levée de tension claviculaire, orifice supérieur du thorax).

L’ostéopathie propose un traitement manuel adapté à chaque cas. Un interrogatoire bien mené au préalable est indispensable

En kinésithérapie : si la cause du vertige est vestibulaire (neurologique), la prise en charge manuelle est ré-éducative seulement : kinésithéripie exclusive.

Les vertiges peuvent être parfois assimilés à une autre cause : les migraines, des troubles orl tels que des cristaux par exemple.

Laissez un commentaire