Migraines

L’ostéopathie apporte des solutions aux troubles chroniques de maux de tête

Une fois le diagnostic médical posé Céphalée/migraine/Névralgie d’Arnold, l’ostéopathe est en mesure  de traiter le problème grâce des manipulations appartenant à son champ de compétences.

Les maux de tête

Se présentent par des douleurs au niveau temporal, orbitaire et sus-orbitaire, occipital, frontal etc.

Les maux de tête concerne près de 50% de la population.

On différencie les maux de tête en deux catégories principales : les céphalées et les migraines.

Afin de mieux comprendre ces troubles, voici quelques éléments qui vous éclairerons sur votre symptomatologie.

Il existe plus d’une quinzaine d’étiologies (origines) qui expliquent ces douleurs. (Nous n’en citerons que quelques unes) :

• Vasculaire : défaut d’évacuation au niveau veineux : stase, et dilatation qui provoque la douleur
  • Musculaire : Muscles du cou contractés qui perturbent la voie de passage des artères nourricières crâniennes
  • Neurologique : Restriction de mobilité de certaines zones du crâne, conduisant à la compression de nerfs responsables de la douleur (Nerf Vague principalement) / Douleurs dentaires et sinusites chroniques irritant des nerfs de la face et du crâne
  • Vertébral : Arthrose cervicale, peut perturber la circulation sanguine (arrivée par les artères et évacuation par le système veineux)
  • Articulation Temporo-Mandibulaire (Mâchoire) : Luxation de la mâchoire, asymétrie de positionnement, craquements chroniques, douleurs dentaires prolongées, acouphènes (bruits anormaux dans les oreilles à type de sifflements ou bourdonnement)
  • Gynécologique : maux de tête toujours au même moment du cycle, transition hormonale puberté/pré-ménopause/ménopause
  • Ophtalmique : troubles de l’acomodation, tensions musculaires du système oculo-céphalo-gyre (muscles oculaires)
  • Digestive : Alcool, chocolat, glutamate, lipides en excès
  • Stress : Signe général d’adaptation provoquant des maux de tête

un mal de tête simple,céphalée,migraine ? nEVRALGIE D’Arnold ?

Voici quelques éléments pour différencier les  diagnostiques :

Cephalée

Une céphalée est un mal de tête « simple », qui présente en majorité les symptômes suivant :

• Localisation : bilatérale, base du crâne, scalp, sus-orbitaire (douleur en barre au-dessus des yeux), frontale
  • Intensité : variable au cours de la journée
  • Caractéristique de la douleur : non pulsatile, à type d’étau
  • Installation : progressive
  • Durée : moins de 24 heures
  • Fréquence : épisodique ou chronique
  • Circonstance d’apparition : stress, état de fatigue général, surmenage oculaire et fatigue visuelle
  • Signes associés : insomnie, douleurs dentaires référées, difficulté à la concentration
  • Examen clinique : douleur à la palpation des muscles du cou et du scalp
migraine

Une migraine est plutôt décrite par la symptomatologie suivante :

• Localisation : le long d’un hémi-crâne (souvent du même côté)
  • Intensité : Forte à très forte
  • Caractéristique de la douleur : pulsatile, lancinante, parfois à type de résonance
  • Durée : de 24heures à 72 heures
  • Fréquence : cyclique (règles), chronique (plusieurs fois par semaine)
  • Circonstance d’apparition : Spontanée, soudaine, éléments déclencheurs connus (alimentaire, environnemental, psychologique, mécanique)
  • Signes associés : Nausées, vomissements, douleur augmentée par l’effort, troubles de la mémoire, vertiges, bâillements, troubles de la parole, photophobie (intolérance à la lumière), phono phobie (intolérance au bruit)
Névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold donne tous les symptômes d’une migraine : Douleur hémi-latérale jusqu’à la zone de l’œil (au dessus de l’œil ou en arrière de l’œil), avec tous les critères décris ci-dessus. La nuance dans ce diagnostic est l’origine : la névralgie d’Arnold a une origine cervicale haute, ce qui donne des symptômes dans le rachis cervical haut.

Néanmoins, certaines situations nécessitent obligatoirement une consultation chez votre médecin traitant, particulièrement si :

• Premier épisode de mal de tête, chez l’adulte et surtout chez l’enfant
  • Chez les patients de plus de 50 ans
  • Augmentation de la douleur au cours des heures ou des jours
  • Sommeil perturbé ou apparition brusque dès le réveil
  • Douleur inhabituelle
  • Confusion du langage, de la notion spatio-temporelle, de la mémoire
  • Examen neurologique anormal
  • Fièvre associée à des signes systémiques tels que des vomissements en jet, troubles visuels et auditifs brutaux
  • Douleurs fortes induites par la toux et  le changement de position
  • Apparition brutale d’emblée maximale avec datation horaire