Chutes – Accidents

Au quotidien, nous pouvons tous avoir un moment d’inattention, louper une marche, un morceau de trottoir, et chuter de sa hauteur.

On relève un nombre d’accidents du quotidien très élevé particulièrement sur des périodes de stress et de fatigue.

Les chutes de ski, de cheval, vélo, ou dans les escaliers, sont des traumatismes importants qu’il ne faut pas négliger.

Si les examens complémentaires (radio, IRM, Scanner) ne révèlent aucune anomalie (fracture, luxation, entorse, etc.), cela n’empêche pas d’avoir des douleurs importantes.

Les genoux, les chevilles, peuvent être bloqués dans les chaussures de ski, la pédale du vélo ou l’étrier.

Ainsi ils donnent des chutes retenues en vitesse d’une part, et une défense d’autant plus conséquente par le corps dans sa globalité.

La compensation d’une chute affecte le corps de la tête aux pieds

Les symptômes après une chute peuvent avoir ce qu’on appelle un « retard ».

C’est à dire, que l’apparition des symptômes est tardive : ils peuvent arriver plusieurs jours après la chute paraissant sans conséquence ou non douloureuse sur le moment.

Ceci exprime que le corps a été traumatisé physiquement, et qu’il s’est défendu. Il a compensé le traumatisme en se mettant en rétractation. Pour illustrer ces propos voici quelques exemples concrets :

• Douleurs cervicales : raideur, sensation de torticolis
  • Céphalées, maux de tête, migraines : apparaissant quelques minutes, heures, ou jours après la chute. La tête pèse lourd sur la nuque, des sensations de vertiges, perte d’équilibre ou de lourdeur « intérieure » dans la tête persiste et ne cède pas malgré les médicaments.
  • Douleurs rachidiennes : des douleurs brutales et intenses apparaissent dans le dos, les épaules, la nuque, et le corps se tasse le patient a la sensation d’être courbaturé, fatigué, épuisé, et d’avoir le dos en « compote ». C’est le phénomène de rétractation et compensation de la colonne vertébrale.
  • Troubles du sommeil, de l‘appétit, de l’humeur : le corps a du mal à se relaxer, ainsi qu’à ingérer la nutrition, et de fait, à assimiler les apports énergétiques. L’ensemble du corps est en compression, les systèmes des régulations hormonaux peuvent être perturbés.
  • Troubles digestifs : Troubles du transit inhabituel ; constipations ou diarrhées, sensation d’oppression au niveau du ventre sous la poitrine, donnant lieu à des reflux et remontées acides non connues auparavant.
  • Douleurs mécaniques articulaires : blocages intenses sur les parties ayant été traumatisées directement, telles que les genoux, les épaules, les chevilles, les poignets, les doigts, les hanches, le bas du dos etc.

Cette énumération est évidemment non exhaustive. Tous les symptômes peuvent se cumuler ou être isolés.

Le corps a subi une secousse, un traumatisme, auquel il a répondu par de l’auto-défense physique. Le résultat corporel donne lieu à des compressions mécaniques, l’état physique est affaibli. Les mécanismes articulaire, musculaire, et neurologique sont affectés et ont besoin d’une rééquilibration manuelle.

L’ostéopathie propose une prise en charge complète

NB : avec un complément de traitement prescrit par le médecin généraliste si besoin + des examens complémentaires qu’il prescrira si cela semble nécessaire avant d’entreprendre toute manipulation manuelle.