22 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris

Bas du dos – Lombaires

Les douleurs « en barre » en bas du dos sont des motifs de consultations fréquents en ostéopathie. Quelques conseils pour éviter les douleurs chroniques, les blocages ou les raideurs fréquentes.

L’hygiène de vie est le moteur de la bonne santé. Recommandations :

  • Hydratation : Boire 1,5L à 2L d’eau par jour
  • Alimentation : Eviter la surconsommation d’acides et de toxiques (Malbouffe, Alcool, stupéfiants, tabac..)
  • Pratiquer une activité physique régulière (au moins 30 min de marche à pied par jour)
  • Sommeil : 7h par nuit, sans écran ni stimulation lumineuses 30 min avant le coucher

 

Tous ces éléments sont modifiables et à la portée de tous pour optimiser la bonne physiologie des structures du corps.

La pratique de sport régulier entretien les structures musculaires, articulaires, ligamentaires, et structurelles du corps. Le sport permet également de réguler la physiologie du corps, en éliminant les toxines via la transpiration (visibles en extérieur), des acides, et la production de plusieurs éléments biologiques bénéfiques pour le corps.

ETIOLOGIES

Quelques causes de douleurs lombaires du quotidien :

  • Les positions adoptées en poste informatique
  • La sédentarité : le manque de mobilisation augmente l’incapacité des muscles à travailler en étirement, en relâchement, et en contraction
  • Les postures du quotidiens : dans la voiture, devant l’ordinateur, dans le canapé, devant la télévision. Les pieds sur la table basse est une position à éviter : Il se produit une tension prolongée du rachis lombaire, associée à une malposition fixe du bassin. Ceci entraîne des blocages et des fixations des articulations du bassin et du dos.
  • Au travail physique qui nécessite des postures debout prolongées, des piétinements, port de charges, beaucoup d’effort physique : restauration, service, vente btp etc.
  • Les pathologies : Spondylarthrite, Arthrose, Anomalies transitionnelles, Hernies discales etc.
ETIREMENTS
Position assise : sur le bord d’une chaise, d’un tabouret, d’un canapé, ou sur une swiss ball. Pieds à plat par terre, creuser le bas dos sans engager le reste du dos, et relâcher. Répéter l’opération plusieurs fois en inspirant et expirant en rythme avec le corps. Utiliser le ventre pour « arrondir le dos » sur le relâchement 
 
Position à quatre pattes : arrondir le dos de manière à faire entrer en contact la poitrine contre les genoux. La tête est penchée en avant. Garder la position 15 à 20 secondes, sans a coup, sans saccade. Répéter l’opération plusieurs fois, avec une pause d’une minute entre chaque étirement. La sensation d’étirement se ressent sur l’ensemble du dos.
 
Position à quatre pattes : creuser le dos de manière à faire ressortir les fesses. La tête est penchée en arrière. Garder la position 15 à 20 secondes, sans a coup, sans saccade. Répéter l’opération plusieurs fois, avec une pause d’une minute entre  chaque étirement. La sensation d’étirement se ressent sur l’ensemble du dos.
 
https://www.osteopatheparis12.com