22 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris

Capsulite – Epaule Gelée

Capsulite rétractile

Appelée également « épaule gelée », le phénomène de rétraction de la capsule articulaire cause le problème.

Elle est reconnaissable par une nette réduction de mobilité passive de l’épaule (passive = lorsque le thérapeute vous mobilise sans effort de votre part).

Il existe plusieurs étiologies (causes) de cette pathologie.

  • Tendinite calcifiante
  • Rupture de la coiffe des rotateurs
  • Autres Pathologies primaires : Il est également possible de rencontrer un problème de capsulite rétractile en décompensation de pathologies plus générales telles que des pathologies cardiaques type infarctus, prise de certains médicaments (barbituriques) ou en cas de dysthyroïdie (cette liste est non exhaustive).
RUPTURE / TENDINITE DE LA COIFFE DES ROTATEURS 

Généralement, le diagnostic pathologique de cette région anatomique résulte de deux causes principales : le traumatisme (blessure) et la dégénérescence (arthrose et calcification)

  • Anatomie : La coiffe des rotateurs est un ensemble de 4 tendons (sub-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux, petit rond) impliquant parfois des conséquences sur le tendon du long biceps.
  • Traumatisme : Lors d’une chute, lors d’un soulèvement brusque, ou lors d’une luxation d’épaule.
  • Dégénérescence / usure : C’est le résultat d’une usure du ou des tendons de la coiffe. Cette dégénérescence se produit naturellement. Plus fréquente sur le bras de force (droitier/gaucher)

L’ostéopathie accompagne les patients souffrant de capsulite rétractile dans le but de diminuer les douleurs, et surtout de gagner en mobilité articulaire.

Un accompagnement médical est indispensable, (le suivi médicamenteux et/ou par infiltration chez le rhumatologue sont des options médicales envisagées selon les cas) ainsi qu’un encadrement kinésithérapique.

L’acuponcture est un excellent complément de traitement également.

Laissez un commentaire