Tendinite Epaule

L’épaule douloureuse

C’est un motif de consultation fréquent en ostéopathie.

On retrouve le plus souvent des problèmes de type ostéoarticulaires et tendineux.

tendinite : diagnostic le plus fréquent
  • L’épaule contient 4 diagnostics principaux concernant cette affection tendineuse.
  • Le siège (localisation) de la douleur oriente le diagnostic selon le tendon affecté.
  • L’ostéopathe peut le détecter par des tests spécifiques, mais le diagnostic échographique est tout de même souhaité pour confirmation diagnostic.
  • Causes : Ces symptômes sont la douleur, l’enraidissement de l’épaule et la diminution de la force.
  • Déclencheur : mouvements répétitifs conduisant à une usure du tendon / traumatisme chute en arrière avec le bras en rétropulsion (épaule en arrière)
Tendinite du supra-épineux

• Physiologie : Le patient a du mal à lever le bras en avant et sur le côté
  • Déclencheur : La douleur apparaît lorsque le patient lève le bras en avant (élévation antérieure) et sur le côté (abduction), apparition au repos et la nuit
  • Siège : En arrière et au-dessus de l’épaule (le long de l’épine scapulaire)

Ici un avant après en 15 minutes de traitement.

Tendinite du sub-scapulaire
  • Physiologie :  : Douleur lorsque le patient lève le bras en avant
  • Déclencheur : Le patient ressent une douleur ou une incapacité à mettre son bras dans le dos
  • Siège : La douleur se situe en avant de l’épaule, juste au-dessus de la clavicule.
Tendinite de l’infra-épineux
  • Physiologie : Le patient ne peut effectuer des mouvements d’ouverture de l’épaule
  • Déclencheur : passer le bras dans la manche d’une veste, mettre la main derrière la tête, la main dans le dos
  • Siège : La douleur se situe sur le côté externe de l’épaule et à l’arrière

Ici un avant après en 20 minutes de traitement : gain de mobilité de l’épaule – voir niveau des écritures sur le tee shirt pour repère + amélioration de la posture du cou et du dos

Tendinite du long biceps
  • Physiologie : Le patient peine à fléchir son avant-bras sur son bras (flexion+supination)
  • Déclencheur : Le patient ressent une douleur lorsqu’il souhaite « plier » son bras (ramener sa main à son épaule, porter un sac sur l’avant-bras) ou tourner sa main ou son bras entier vers l’extérieur
  • Siège : La douleur siège en avant de l’épaule, sur la partie externe de l’avant bras et sur le trajet de l’avant bras
RUPTURE / TENDINITE DE LA COIFFE DES ROTATEURS

Généralement, le diagnostic pathologique de cette région anatomique résulte de deux causes principales : le traumatisme (blessure) et la dégénérescence (arthrose et calcification)

• Anatomie : La coiffe des rotateurs est un ensemble de 4 tendons (sub-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux, petit rond) impliquant parfois des conséquences sur le tendon du long biceps.
  • Traumatisme : Lors d’une chute, lors d’un soulèvement brusque, ou lors d’une luxation d’épaule.
  • Dégénérescence / usure : C’est le résultat d’une usure du ou des tendons de la coiffe. Cette dégénérescence se produit naturellement. Plus fréquente sur le bras de force (droitier/gaucher)

La prise en charge en ostéopathie est efficace (sauf luxation ou fracture, prise en charge médicale et kinésitherapie) : Selon le terrain, l’âge, et l’apparition de la douleur, le problème se règle généralement en 2 à 4 séances, plus si la tendinite est présente depuis longtemps (+soins kinésithérapiques en parallèle).

traitement médical)

Publications similaires