Trauma – Accidents

Les traumatismes et accidents sont présents dans notre quotidien

Aussi bien les accidents de la vie (accidents domestiques) que des accidents très traumatisants corporellement.

L’ostéopathie prend en charge les patients accidentés et traumatisés dans les limites de son champ d’application.

Le champ d’application de l’ostéopathie s’étend de la manière suivante :

  • L’ostéopathe prend en charge tous les patients accidentés ou traumatisés dès lors que l’imagerie médicale et le diagnostic médical excluent une fracture osseuse ou une luxation articulaire avec déplacement.
  • Si vous venez d’avoir un accident de moto, de ski, de voiture, une chute dans la rue, une chute dans les escaliers, une chute d’une échelle ou d’un escabeau, et que l’examen médical, radiographie ou autre imagerie exclut toute fracture ou luxation déplacée, quelque soit la zone anatomique, alors l’ostéopathie est indiquée.

Retrouvez votre cas clinique aux liens suivants :Douleurs du dos

  • Chutes et Accidents : accidents de la vie quotidienne (chute dans la rue, escaliers, domestiques) accidents extrêmes et exceptionnels (sport extrême, cheval, moto, ski etc.)
  • Coup du lapin – Wiplashtraumatisme fréquent lors d’un accident de voiture (wiplash = traumatisme cervical en coup de fouet)
  • Entorse : élongation et traumatismes des ligaments des articulations telles que la cheville, le genou, le poignet etc.
  • Entorse cervicale : L’entorse cervicale est un diagnostic courant dans les plaintes concernant cette région anatomique (le cou, la nuque). Ce traumatisme des cervicales est fort, souvent recruté dans les chutes à cheval, les parcs d’attractions, les accidents de moto etc. 
  • Le faux mouvement : diagnostic typique de blessure impromptue, inattendue, brutale et intense.
  • Ménisques et Ligaments : diagnostic du genou (principalement) que l’on retrouve souvent après un accident. Les traumatismes méniscaux ou ligamentaires existent dans des mesures moins accidentelles également