Sciatique

définition

La sciatique est une douleur sur le trajet du nerf sciatique : dernières lombaires, sacrum, fesse, coté ou arrière de la cuisse, genou, pied, dû à une hernie discale le plus souvent.

Il se trouve que certains patients présentent tous les symptômes d’une sciatique sans hernie discale diagnostiquée : il s’agit d’une sciatalgie. Elle est causée par de trop fortes tensions/résistances/contractures des muscles que le nerf traverse.

CLinique

La sciatique présente un ensemble de signes physiques, qui peut être causés par  :

• Une hernie discale L4-L5.
  • Une hernie discale L5-S1.
  • Une protrusion discale (premier stade de hernie).
  • Arthrose du rachis lombaire.
  • Compression d’une ou plusieurs racines du nerf sciatique (posture, hernie ou arthrose).
  • Grossesse : la posture de la grossesse implique plusieurs adaptations posturales : à chaque changement de trimestre, les femmes enceintes adaptent la posture en fonction de l’évolution de la grossesse, comprimant souvent le nerf sciatique sur son trajet

En cas de hernie discale : les douleurs sont souvent majorées par la toux, la défécation, l’éternuement.

ETIOLOGIES
  • Congestion du petit bassin
  • Inflammation des ligaments de la zone anatomique lombaire et sacrée
  • Contractures musculaires lombaires, glutéales (fesses), ischios-jambiers (arrière cuisse) etc.

Hors grossesse : Une radiographie et une IRM sont généralement prescrites par votre médecin généraliste pour confirmer le diagnostic.

La prise en charge en ostéopathie est fréquente et efficace.

TRAITEMENT
  • En Ostéopathie : Le traitement par l’ostéopathie nécessite un suivi de quelques séances (généralement 3 séances) pour un confort de plusieurs mois ou années selon le patient.

Les techniques de soins utilisées sont uniquement manuelles, non douloureuses, et spécifiques selon la zone anatomique engagée.

• En Médecine : La consultation en médecine pour sciatique propose en traitement des antidouleurs adaptés, une imagerie médicale, et selon la cause, de la kinésithérapie (et de l’ostéopathie)
  • En Chirurgie : Parfois, lorsque le conflit disco-radiculaire est observé à l’IRM, et en fonction du tableau clinique, la chirurgie de décompression radiculaire, voire une laminectomie peut être envisagée

Si l’atteinte radiculaire est trop importante, le patient peut présenter une paralysie, une perte de sensibilité et de force motrice du membre inférieur. Seule la chirurgie peut remédier à la compression de la racine nerveuse anatomique.

Grossesse : dans le cadre de la grossesse, l’ostéopathie est clairement indiquée pour remédier aux douleurs lombo-sciatiques. Mobilité du bassin, des lombaires, des membres inférieurs, permet une libération significative et une disparition des symptômes.

Publications similaires