Pubalgie

Pubalgie , douleur pubienne

La pubalgie est une douleur située au niveau du pubis. Cet os ceinture le bassin en avant, il relie les deux os iliaques par l’avant. Cette articulation est une symphyse, ce qui implique de fortes contraintes dans cette zone anatomique. C’est également le lieu d’insertion de plusieurs tendons.

Cette pathologie souvent rencontrée lors de la pratique du football : surmenage , mauvais appuis au sol, ou un shoot dans le vide est le facteur déclenchant le plus fréquent.

C’est aussi un symptôme connu chez la femme enceinte

Le traitement par l’ostéopathie permet une récupération rapide et favorable afin d’éviter les récidives. 2 à 3 séances sont nécessaires selon l’intensité de la pubalgie.

La pubalgie présente des douleurs intenses, permanentes, et impotentes, de type inflammatoire.

Le repos ne calme pas toujours la douleur, le mouvement à froid augmente la douleur, l’échauffement peut améliorer les symptômes.

La pubalgie est un syndrome douloureux se situant au niveau du pubis (dans le slip/culotte), pouvant englober plusieurs pathologies qui sont :

• La tendinite d’insertion des adducteurs
  • Lésion d’insertion des grands droits (muscles abdominaux)
  • L’ostéo-arthropathie pubienne microtraumatique (altération du cartilage pubien)
  • La pathologie du canal inguinal (hernie inguinale ou inflammation du canal)
  • Traumatisme : grand écart trop brutal, chute sur les fesses, et fréquemment relevé chez les footballeurs (amateurs et professionnels) lors d’un shoot dans le vide

La pubalgie peut être aussi de cause posturale, notamment lors d’une grossesse :

La grossesse est également un état de changement permanent de la position du bassin : une adaptation continue pendant 9 mois engendre des contraintes qui s’appliquent sur cette région anatomique.

Les tableaux cliniques peuvent se chevaucher. La véritable pubalgie est à la fois une combinaison d’un problème inguinal, d’une pathologie des adducteurs et d’une ostéo-arthropathie pubienne provoquée par la pratique du football notamment (mais pas seulement).

L’ensemble des pratiques sportives en contraintes, en charge, mais également en appui au sol type sport de combat, sont des facteurs de risques de cette problématique mécanique inflammatoire.

Les manipulations en ostéopathie visent à :

• Rééquilibrer le pubis, appartenant au bassin + son environnement anatomique (sacrum, iliaque, lombaire, membre inférieur)
  • Réduire les tensions musculaires associées localement et à distance (adducteurs, abdominaux, muscles lombaires et du bassin)
  • Redonner une physiologie de mouvement aux zones altérées (mobiliser pour débloquer la zone)
  • A réduire l’inflammation par la rééquilibration du corps.

Les techniques utilisées ne sont pas douloureuses

Un complément de traitement par la médecine traditionnelle est conseillé dans certains cas, afin d’optimiser les résultats de la thérapie manuelle ostéopathique.

La cryothérapie est également un traitement complémentaire très efficace.

Publications similaires