Votre Ostéopathe

Quelques références sur votre Ostéopathe :

ostéopathe paris 12Dotée d’un Diplôme d’Ostéopathie (D.O), comprenant une formation initiale en 5 ans, je me suis également formée à plusieurs disciplines annexes. Celles-ci complètent et alimentent ma pratique ostéopathique exclusive.

2019-2020 : Diplôme Universitaire d’Anatomie Clinique et Numérique, Faculté de Médecine de Paris DESCARTES.

Cette formation en un an à la faculté de médecine de Paris DESCARTES ouverte aux étudiants en médecine, aux kinésithérapeutes et aux ostéopathes, offre un niveau d’expertise en anatomie idéale pour un ostéopathe en cabinet. Je réalise cette formation également afin de pouvoir enseigner cette matière dans les écoles d’ostéopathie, de kinésithérapie, d’infirmière, ou de sage-femme. Ce diplôme requiert un investissement important, 1 à 3 cours par semaine, des conférences, des examens hebdomadaires en contrôle continu, un mémoire de fin d’étude, et un examen final de fin d’année sont à valider pour pouvoir l’obtenir.

 

2006 : Bac Général Scientifique – Lycée Hélène Boucher, Paris XXème.

2006-2008 : PCEM1 – Faculté de Médecine Paris XIII

2006-2008 : Licence Science de la Vie – Faculté de Médecine Paris XII

2008-2013 : Institut Privé d’Enseignement Ostéopathique

2011-2013 : Expérimentation Clinique de la prise en charge de l’Asthme allergique en Ostéopathie – Mémoire de fin d’études

2012-2013 : Formation Post-Graduée Ostéopathie du Sport

2013 : Formation Post-Graduée de l’Urgence Fonctionnelle en Ostéopathie

2014 – 2015 : Formation Post-Graduée Ostéopathie et Gynécologie & Grossesse – Ostéopathie Pédiatrique

2015 : Formation Post-Graduée de la prise en charge des Hernies Discales

2016-2017 : Complément de Formation Post-Graduée d’Ostéopathie Pédiatrique

2018 : Complément de Formation Post-Graduée d’Ostéopathie Gynécologique et la prise en charge de l’infertilité

2019-2020 : D.U.A.C.N – Faculté de Médecine Paris VI Descartes

Au quotidien, je collabore avec un ensemble de médecins de spécialités différentes, me conduisant, chaque jour, à en savoir un peu plus sur les maladies, les signes cliniques, les effets secondaires, et les traitements de chacun de mes patients.

L’intérêt de ces différentes collaborations et de ce travail d’équipe m’offre les connaissances nécessaires ET la possibilité de ré-orienter mes patients vers la médecine traditionnelle, générale ou spécialiste, si la description des symptômes nécessite un diagnostic médical.

En complément de ma formation spécifique d’ostéopathe, je me suis formée en parallèle à l’étude de la physiologie et de la biologie du corps humain par le biais d’une Licence Sciences de la Vie à la Faculté de médecine Paris XIII. Ceci permet de coordonner mes connaissances de la physiologie et du métabolisme du corps à mon métier d’ostéopathe, pour répondre à des motifs de consultation multiples.

L’étude des pathologies : un ensemble de connaissances et de savoir pour mettre à profit la thérapie manuelle et le diagnostic médical : 

Mon intérêt pour l’étude des pathologies est indispensable à ma pratique de l’ostéopathie : mieux comprendre l’origine des douleurs de mes patients, compléter la thérapie médicamenteuse avec des soins manuels adaptés pour optimiser la guérison, ou éviter l’auto-médication (qui peut être dangereuse dans beaucoup de cas).

Le champ d’application de l’ostéopathie peut être très large lorsque les pathologies sont connues et maîtrisées par un traitement médical. Les exemples les plus fréquents sont les patients atteints de pathologies rhumatismales, ou inflammatoires chroniques (polyarthrite, spondylarthrite, sclérose en plaque, spondylo-lysthésis, anté/rétro-lystésis, etc.) qui trouvent un complément de soin par la thérapie manuelle adaptée à leur maladie.

2013 : Ces recherches et études complémentaires médicales m’ont fait travailler avec le Docteur Jonathan Lévy, lors de l’écriture de son livre Cas cliniques en ostéopathie

Cet ouvrage destinés aux étudiants en ostéopathie,  ainsi qu’aux ostéopathes, ouvre leurs connaissances des pathologies afin qu’il associent leur savoir faire ostéopathique à la connaissance des diagnostics médicaux. Mon intervention dans cet ouvrage a été la relecture et l’apport de quelques informations plus spécifique à l’ostéopathie, grâce à mon expérience dans la prise en charge des patients atteints de pathologies médicales.

2014 :  Ce travail d’ensemble m’a ammené à collaborer avec le Docteur S.BOUKRIS, dans son livre : Enfin guérir lorsque la médecine classique ne suffit plus

La collaboration avec le docteur Boukris a consisté en la rédaction du chapitre de l’ostéopathie dans ce livre, afin d’apporter de plus amples informations sur ma discipline et mon champ d’application en mes qualités d’ostéopathe.

 

  • Ostéopathie du SPORT : Prise en charge du sportif amateur, semi-professionnel, de haut niveau                   
  • Pathologies de la colonne vertébrale : Sciatique, Hernie discale, Arthrose, Rhumatismes, Lumbago etc.

Plus de détail sur la page dédiée à cette spécialisation : Ostéopathie du sport

Autres disciplines :

Formation à la prise en charge de troubles fonctionnels respiratoire : 

Les Pathologies respiratoires (Prise en charge complémentaire de la médecine traditionnelle et des traitements médicamenteux) peuvent être prise en charge en ostéopathie telles que :

  •  Asthme allergique
  • Asthme d’effort,
  • Asthme émotionnel,
  • Bronchite chronique
  • B.P.C.O / Bronchopathie du fumeur etc.

Prise en charge des troubles gynécologiques en Ostéopathie :

  • Troubles du cycle : absence de règles (aménorrhées), douleurs de règles (dysménorrhées).
  • Infertilité (sans cause médicale diagnostiquée),
  • Douleurs pelviennes diverses (pesenteur, « lourdeur » de la sphère gynécologique/vessie, inexpliquée par les examens médicaux) etc.
  • Formée à la prise en charge de la femme enceinte et suite de couche, ainsi que le suivi du nourrisson, bébé, enfant, adolescent.

Ostéopathie de 0 à 18 ans Bébé/Enfant/Adolescent :

  • Déformation du crâne dû a la naissance(plagiocéphalie)
  • Troubles digestifs reflux, régurgitations, coliques, constipation
  • Pleurs nocturnes prolongés
  • Troubles de la marche / Troubles de la statique, troubles liés à la croissance chez l’enfant et l’adolescent (douleurs musculaires et articulaires multiples) etc.

Prise en charge de l’URGENCE :

Dans un cas d’urgence, des crénaux sont réservés chaque jour pour vous recevoir dans les 24 heures (Consulter Doctolib ou tél secrétariat en précisant que c’est une urgence)

 

Les motifs de consultations les plus fréquents :

  • Blocage « en barre » base du cou
  • Torticolis
  • Lumbago
  • Dorsalgie
  • Sciatique
  • Entorse
  • Mâchoire
  • Etc.

Traitement des pathologies discales : en crise ou en traitement de fond

  • Protrusion discale (1er stade de « hernie » ou suspicion de hernie discale)
  • Hernie discale (diagnostiquée par imagerie médicale)
  • Discopathie dégénérative (usure du disque, perte du volume du disque, pincement, affinement de la hauteur des disques etc.)
  • Arthrose etc.

 

Page Google + : https://g.page/r/CfrrVn7EJWoOEB0/review