C’est une pathologie touchant surtout l’adulte jeune. Deux populations sont particulièrement exposées au risque de luxation et d’instabilité de l’épaule : les patients hyperlaxes (très souples) et ceux qui pratiquent des sports ou activités à risques sollicitant l’épaule dans ses amplitudes extrêmes (escalade, sports de combat, foot/rugby en contact frontal ect.).
Les luxations se produisent généralement dans un contexte traumatique. Il existe néanmoins des présentations sans aucun traumatisme. Le patient dit seulement avoir par des douleurs sans réel épisode de luxation : on parle alors d’épaule douloureuse instable.
Dans les deux cas, l’ostéopathie intervient dans une prise en charge manuelle, afin de rétablir l’équilibre de l’épaule dans son ensemble.
La luxation est d’abord réduite médicalement (orthopédie), puis s’en suit une rééducation avec le kinésithérapeute, puis en complément l’ostéopathe rétablit l’équilibre du patient dans son ensemble afin de relancer l’épaule dans ses fonctions.
En cas d’échec (récidive d’instabilité ou persistance de douleurs) votre chirurgien peut vous proposer une intervention chirurgicale. Différentes techniques existent selon le cas de luxation et d’instabilité de l’épaule.