22 rue du Sergent Bauchat 75012 Paris

Infertilité

Dans le terme infertilité, on entend une difficulté à féconder.

Cela est bien différent de la stérilité, qui traduit une impossibilité physiologique, médicalement diagnostiquée, à féconder.

L’infertilité peut se présenter comme un problème irréversible, alors qu’ il existe aujourd’hui des accompagnements médicaux traditionnels et d’autres techniques complémentaires manuelles par exemple, comme l’ostéopathie, pour parvenir à une grossesse.

Nous parlerons ici de mon champs d’application en tant qu’ostéopathe. Néanmoins les techniques d’assistance médicale à la procréation (P.M.A), et les fécondations in vitro (F.I.V), sont uniquement pratiqués par des médecins spécialisés, et ne relève pas de mes compétences pour une indication.

L’ostéopathie et l’infertilité

L’infertilité, lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée comme un problème médical, c’est à dire que la patiente est en bonne santé, sans pathologie (exemple : endométriose, déséquilibre hormonal sévère, présence de fibrome ou de kyst sur les ovaires, les trompes et l’utérus, trouble généraux, traitement médicamenteux pour d’autre pathologies qui affectent la fonctionnalité gynécologique), peut être la cause de plusieurs facteurs :

  • Mécanique : un ou plusieurs blocages mécaniques articulaires, musculaires, ligamentaires, organiques, peuvent verrouiller l’activité mécanique (de mobilité et de motilité) de toute la sphère gynécologique. En effet, le rachis lombaire et le pelvis (= bassin) peuvent présenter des fixations qui empêchent une bonne mécanique générale de la zone pelvienne. L’ensemble de cette région anatomique doit bouger correctement dans tous les paramètres pour optimiser la fécondation.
  • Vasculaire : Le bassin, et notamment la sphère gynécologique, est un carrefour vasculaire artério-veineux et lymphatique majeur. La localisation centrale du bassin au sein du corps et clé. Par défaut, la région gynécologique est un lieu de stockage idéal des liquides. Lorsque ces liquides circulent mal (ou de manière irrégulière, ralentie) subissent un stockage et crée une zone de pression intra-abdominal bas. Ceci provoque des sensations de pesanteur, de lourdeur dans le bas ventre (comme en période de règles pour l’image). Lorsque l’on rencontre une stagnation de ces liquides (sanguins ou aqueux), le drainage se fait moins bien, l’oxygénation des tissus se fait également moins bien, , ce qui entrave la bonne fonctionnalité des ovaires, des trompes et de  l’utérus (physiologique et mécanique). De ce fait, l’activité hormonale est dysfonctionnelle, bloquée ou très ralentie par cette surpression vasculaire. Ainsi, la fécondation ne peut se faire correctement.
  • Innervation : comme toutes les structures du corps, les organes sont innervés par des racines nerveuses. Pour la sphère gynécologique, les racines nerveuses qui l’innervent sont situées dans la région dorsale basse jusqu’à la zone lombaire, ainsi que la zone sacrée.

On comprend mieux ainsi le rôle de l’ostéopathe : rétablir l’équilibre entre la mécanique (mobilité générale de cette région anatomique), la circulation (vascularisation = apport de sang, drainage, et équilibre lymphatique),  et de l’innervation (optimisation et décompression de la mécanique structurelle pour laisser libre de mouvement et de fonctionnalité les racines nerveuses qui en naissent anatomiquement),  afin que l’ensemble de la structure (squelette) et de la fonction (organique gynécologique) soit en parfaite harmonie.

L’ostéopathie a un rôle complémentaire de la médecine traditionnelle, et ne la remplace en aucun cas. Un suivi gynécologique est indispensable. L’ostéopathe accompagne les patientes en processus de F.I.V et de P.M.A, comme les patientes qui ne nécessite pas d’aide médicale à la procréation.

Hygiène de vie, alimentation, hydratation, équilibre affectif et émotionnel seront vos meilleur alliés. Limiter les stress inutiles, travailler sur l’impact de la pression psychologique familiale et environnementale est également une clé indispensable pour vous aider à mieux appréhender la future grossesse.